Skip to main content

Direction le Limousin pour notre première sortie touristico-gastronomique 2011 où soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Pierre et Jacqueline nous ont fait partager une contrée pleine d'histoire à commencer par Marcognac où nous avons suivi avec attention l'histoire du kaolin à l'origine de la porcelaine de Limoges. Après un déjeuner au Lac d'Arfeuille, nous avons pu nous maintenir en forme dans la vallée de la Dronne à l'espace Hermeline où une originale mais physique balade en vélorail nous attendait. Il était temps pour cette première journée de rentrer à Saint-Yrieix à l'hôtel La Tour Blanche pour une soirée gastronomique.

Après une bonne nuit de repos, direction la fabrique de Madeleines "Boule d'Or" : gourmands et gourmandes ont pu découvrir la fabrication automatisée de ces excellents gâteaux tout en les dégustant à différents stades de leur fabrication (j'en ai même vu qui ont mis le doigt dans le chocolat...!!!). Après cette pause gourmande, nous nous sommes dirigés vers la première manufacture de porcelaine créée en Limousin où les 'arguments convaincants' de notre charmante guide ont retenu toute notre attention.

Ensuite traversée de la campagne limousine pour rejoindre, Savignac Lédrier, où Madame Le Maire, nous a accueilli avec beaucoup de convivialité avant de savourer à nouveau les plaisirs de la cuisine traditionnelle limousine à l'auberge de Pays.

Direction la Papeterie de Vaux au bord du ruisseau des 'belles dames' pour la visite de l'espace muséographique dans un superbe environnement de fraîcheur et de verdure.

Déjà samedi, il nous fallait quitter notre hôtel pour rejoindre la mairie de Saint-Yrieix où le Député-maire, Daniel Boiserie et son équipe, nous ont réservé un accueil chaleureux. Petite visite dans la ville avant de reprendre la route direction Hautefort pour un 'pot' offert par l'Office du tourisme avant un dernier repas gastronomique au restaurant 'Les foies Gras d'Eraillac'. D'autres visites nous attendaient :

- le château de Hautefort et ses jardins où des passionnés d'automobiles anciennes avaient exposé leurs trésors.

-le Musée de la Médecine.

Puis l'heure est venue de nous séparer et de reprendre la route.

Merci encore à Pierre, Jacqueline ainsi qu'à Pierre et Béatrice de l'Office du tourisme qui nous ont fait découvrir leur belle région dans un esprit d'échange et de convivialité.